Pages

samedi 3 mars 2018

Organisateur

Voici venu le temps des bonnes résolutions et parmi celles-ci une qui revient fréquemment : une bonne organisation!
Avant de trouver celle qui me convient le mieux, j'ai beaucoup tatonné : parfois, je me disais que le nouvel organisateur dégoté me paraissait génial mais finalement ne tenait pas la route dans la durée.

Depuis quelques années déjà, nous en avons mis un en place et enfin, il tient la route. Chacun d'entre nous l'avons amélioré au fil du temps et c'est sans doute pour cela qu'il convient à nous tous.

Je vous montre donc pour exemple (je n'ai pas la prétention de dire qu'il est génial ou que c'est le meilleur mais juste qu'à nous, il nous convient et qu'il tient la route durablement).

Sur un pan de mur, dans l'escalier (attenant à la cuisine pour qu'il soit visible de notre pièce à vivre), nous avons placé 7 carré de liège (isolant récupéré). Sur ceu-ci, plusieurs morceaux de papier couleur.

En bleu à droite, les activités et les heures de ces dernières. 
En rose à droite, dessousles activités, les prénoms de ceux qui mettent le couvert (en haut pour le midi, en bas pour le soir : même si on n'est pas là forcément tous les midis, on inscrit les prénoms pour les vacances)
En orange, les prénoms de ceux qui débarrassent (en haut pour le midi, en bas pour le soir et au milieu pour le quatre-heures...)
Et le gros panneau du milieu (qui change de couleur en fonction des papiers récupérés) sert à marquer les réunions ou RDV qui sont rattachés à la semaine en cours.
Avant, nous avions un panneau supplémentaire à gauche où l'on notait tous les réunions ou RDV du mois (mais pour nous, ça ne servait pas à grand chose).

Il est pratique car on visualise de loin qui fait quoi quand et un seul panneau (X7) change toutes les semaines, les autres étant fixes (du moins de septembre à fin juin).

Et vous, comment faites-vous pour rester organisé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire