Ca y est! Le gros oeuvre est terminé, il faut donc s'attaquer à l'intérieur. De nouveaux corps de métier se font attendre. Il va falloir se renseigner, se faire conseiller, apprendre sur le tas!
Tout d'abord, préparation du futur plafond (poutres de soutien) où il faut prévoir le passage des câbles électriques.
Puis, il faut mettre en place les rails qui vont permettre la pose des placo-plâtres. Il faut les ajuster, les aligner correctement.
Les rails sont fixés sur des pattes de fixation (fixées elles-mêmes sur les madriers).
Nous avons fait le choix d'un plafond bas pour une meilleure isolation intérieure et un volume moins important à chauffer. (Entre la dalle finie et le plafond : 2,20m).
Le choix de l'isolant n'est pas facile : beaucoup de choix, chacun prêche pour son produit, montre ses bénéfices au niveau écologique. Le souci, on ne voit que rarement les vrais points négatifs et surtout, pour certains produits, peu de recul.
Alors là, c'est comme tout : il faut questionner, non ceux qui les vendent, mais ceux qui les posent ou les utilisent. Et là, vous vous apercevez que soit, le traitement pollue encore plus que le bénéfice qui en ressort, soit, ça ne pollue pas mais au niveau isolation dans le temps, c'est bof, etc...
Nous sommes donc revenu à la laine de roche (qui finalement était un bon compromis pour nous en tous les cas).
Ici donc deux épaisseurs de laine de roche de 20 cm chacune = 40 cm d'isolation (ne pas oublier de travailler avec des masques et de percer le papier de la deuxième couche pour que ça respire)
Et puis on met du plancher en haut pour pouvoir stocker aussitôt le trop plein...(rrrrrrrrrrr!ça commence déjà!)
On n'oublie pas de fabriquer des jambes de force pour consolider les traverses (pour répartir le poids au mieux).
Prochaine étape : pose de placo et dalle intérieure (avec passage de la plomberie!)
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire